Tous les dessins présents sur ce blog sont ma propriété ou celle de leurs auteurs. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.

mercredi 20 janvier 2010

89. Savages

Juste comme ça, je me suis retrouvée à écouter la bande originale de Pocahontas, hier soir, et puis je me suis rappelée à quel point certains moments étaient magnifiques, et ai re-découvert combien d'émotion dix secondes de musique peuvent porter.
Alors voilà, ce matin en sciences humaines j'ai gribouillé un peu sur mon carnet marron, sur deux ou trois phrases de la chanson "Des sauvage
s !" qui m'ont marquée, même si mes trente secondes préférées ne sont pas dans cette chanson-là, ni dans l'air du vent, ni dans aucune autre ch
anson, mais dans les deux dernières minutes de musique du film, c'est quand même cette chanson là que j'ai choisi. Ne cherchons pas la logique (et pour mes trente secondes préférées, j'ai un autre truc qui viendra plus tard).

Admirez au passage la méga-retouche, parce que, comme vous le savez (enfin, plus certainement, comme vous ne le savez pas), mon carnet marron est un carnet ligné. Ha ha.


(Et non, c'est pas dans l'ordre de la chanson, et oui, c'est vu et revu. Tant pis, je vous les montre comme je les ai faits.)

6 commentaires:

Amaltheren a dit…

Pour un truc vu et revu, je trouve que ça a quand même méchamment de la gueule^^

"Tous, des sauvages, des sauvages, même pas des humains ! Des sauvages, des sauvages, chassons ces païens ! Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants, battons les tambours de guerre !
Tous, des sauvages, des sauvages, commençons le carnage ! Battons les tambours de guerre !"

Iris L. Greys a dit…

Chouette, chouette; mais à part ça, tu n'as plus de croquis glanés encours de nu à nous montrer ? Même un tout petit, ça ferait l'affaire, heain. Non ? Beuh.

Sinon, ce qui est marrant, c'est que l'ayant réécoutée il n'y somme toute, pas si longtemps que ça, j'ai pensé à cette chanson sitôt que j'ai vu ton titre, et j'ai tapé juste. (Alors que bon ça peut faire penser à plein d'autres trucs aussi, en même temps. A cette marque de goûters au chocolat qui fleure bon la pâte à gâteau industrielle, par exemple. Savane, savage, pourquoi chipoter ?)
Brèfle, voilà pour la minute comique.

Si le troisième dessin est effectivement le plus convenu, je ne trouve pas que les deux premiers relèvent particulièrement du poncif. Celui du milieu, surtout : il s'en dégage une vraie atmosphère et une vraie énergie. Et c'est bien, ça.

Sur ce, vu que j'essaye de réguler un peu la longueur de mes commentaires et de revoir mon quota de lignes obligatoires à la baisse (un jooour j'arriverai à faire moins de dix, je le juuure-euh !), Do Zvidanya. =)

Péèsse. Je suis vivante.
Je le précise, parce que parfois, j'en doute moi même. Voilà, voilà.

Siah a dit…

Hum, rigolo, pour moi c'était le premier le plus "déjà vu". Et c'est aussi le deuxième mon préféré, Je sais pas pourquoi. J'aime peut-être juste bien les monstres. Et la fumée. Ou alors parce que j'ai toujours rêvé de faire un fanart de Pocahontas qui utiliserait les merveilleux effets de fumée de Kekata, même si ce que j'ai en tête est plutôt différent. Enfin, voilà.

Iris L. Greys a dit…

Enffète, ce qui m'a gênée, avec le troisième, c'est la trop grande adéquation de l'image au texte. "Nous laisserons leurs cadavres pourrir", et bim. Un amoncellement de corps manifestement sans vie. ça correspond plus ou moins à la première image qui nous viens à l'esprit à la lecture/écoute. Alors qu'au moins, avec le premier, il y a un effort d'imagination et de mise en image, fût-ce du déjà vu. C'est vrai que représenter le ciel sous forme d'une dadame ronde ultra-stylisée, c'est pas la nouveauté du siècle, ni même de la décennie, mais ce n'est pas non plus si évident que ça. Pour ma part, si l'on m'avait demandé d'illustrer "le ciel pleure des larmes de fer" ('me souvient plus de ce passage, au passage. Hu-hum.), j'aurais fait quelque chose de radicalement différent (et sans doute encore plus neuneu, maintement qu'j'y pense.)
D'ailleurs, au fond, donner dans le déjà vu est loin d'être aussi négatif qu'il y parait, tant que la touche personnelle est là. On est sûr, comme ça, de réaliser quelque chose qui parle au lecteur, tandis qu'une illustration trop originale court le risque d'être incomprise ou de voir sa pertinence remise en cause. (Ouaip, chuis en train d'étudier les poètes de la Pléiade et leur doctrine imitative envers les auteurs antiques en cours de litté, et oui ça me donne envie d'inventer la machine à remonter le temps pour aller buter Du Bellay. Mais brèfles)

Pour le deuxième, si je devais détailler ce qui me plait, je dirais que c'est l'expressivité du monstre et la brièveté de la légende, dont il se dégage une violence saccadée très vivante. Et pis la fumée qu'est classe, aussi. Mais bon, de jolies volutes en arabesques, ça plait toujours.
D'ailleurs, kezako kekata ? (j'assume mon inculturitude)

(Bon, c'est pas demain la veille que j'arriverai à faire court, moi)

Manior.. a dit…

J'aime bien ces 3 images,
la couleur, le coté brut...

Et j'en profite pour te souhaiter plein de bonheur pour cette année qui commence...

canie a dit…

j'aime beaucoup le 2eme ^^

bizz
canie